languageالعربية

Énergie: La Tunisie doit-elle recourir au gaz de schiste ?

Hichem Mansour, président de l'Association tunisienne des professionnels de l'énergie, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que la Tunisie ne produit que le tiers de ses besoins, en matière d'énergies.

Il a ajouté que la production nationale de pétrole et de gaz naturel est en baisse depuis plus de quinze ans et que la Tunisie ne produit que 20 millions de barils annuels de pétrole et de gaz, alors que la consommation est de 58 à 60 millions.

"Outre le fait que ces énergies fossiles sont épuisables, elles nécessitent des investissements et des moyens conséquents, rien que pour l'exploration et le forage", a-t-il précisé.

Il a souligné que, malgré les coupures d'électricité enregistrées pendant les pics de consommation, la Tunisie reste le pays le mieux électrifié du continent africain, même si les énergies renouvelables ne représentent que 4 à 5% de la consommation.

Sur un autre plan, Hichem Mansour, a indiqué que les professionnels de l'énergie ont élaboré un document contenant un ensemble de recommandations pour relancer le secteur énergétique et que ce document a été transmis au ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie. "Parmi les recommandations les plus notables, le recours à de nouvelles technologies qui permettraient au pays d'extraire le gaz de schiste, tout en minimisant l'impact sur l'environnement", a-t-il conclu.